Château-Thierry
La collection dite du Baron Feuillet de Conches est assurément l’une des plus exceptionnelle conservée dans la maison natale de Jean de La Fontaine. Au début du XIXe siècle, cet érudit amoureux des arts, entreprend le défi de faire illustrer les Fables par des artistes du monde entier.
Le fonds comprend ainsi une édition en feuilles des œuvres du fabuliste, notamment illustrées par Delacroix, Decamps, Horace Vernet, Ingres ou encore Rosa Bonheur et Tche Tien. S’y ajoutent des miniatures chinoises, japonaises et persanes et une suite de cinquante-neuf peintures illustrant les Fables réalisées à partir de 1837 selon les techniques de la miniature traditionnelle indienne par Imam Bakhsh Lahori, peintre mongol à la cour du Maharajah de Lahore.
Une trentaine d’année furent nécessaires pour réaliser cette collection exceptionnelle et unique au monde, acquise par le Musée Jean de La Fontaine avec le soutien de l’Etat en 1968-1969. Au total, ces 172 fables et 10 contes illustrés constituent l’un des joyaux des collections du musée.