Musée Jean de La Fontaine

Château-Thierry

Découvrir le muséeSa vie, son œuvreActualités
En pratique
En pratique

Horaires, tarifs et accès

Tarifs des visites

Visites guidées

Réservations de groupes

Boutique

Nous contacter

Histoire de la maison
Parcours de visite
Les collections
L’Association pour le musée
Fables
Contes
Biographie de Jean de La Fontaine
Espace enfants
La Fontaine en vidéo
FERMETURE POUR TRAVAUX
Restauration du Jardin de l’Amour
Appel aux dons
Parcours visuel et sonore Musair
En direct des réseaux sociaux (…)
Agenda du musée
Évènements passés
 

Espace enfants :
Jean de La Fontaine, qui es-tu ?

Tu connais « Le Corbeau et le Renard » ou « Le Lièvre et de la Tortue », mais connais-tu l’auteur de ces fables ?

Jean de La Fontaine est né il y a 400 ans, en 1621, dans la ville de Château-Thierry, pas très loin de Paris. Sa famille vit confortablement dans une très belle maison. Jean a un frère et une demi-sœur. Son père est « maître des Eaux et forêts ». C’est-à-dire qu’il contrôle la vente du bois, la chasse et la pêche sur un grand domaine qui appartient au roi.

Jean de La Fontaine va à l’école puis au collège de sa ville. Il se fait des amis, il apprend le latin et se passionne pour la lecture. Il part ensuite faire des études à Paris A l’âge de 20 ans il veut devenir prêtre et entre dans une école religieuse pendant un an, puis il veut devenir avocat et étudie le droit. Mais rien de tout cela ne lui plaît. Il préfère retrouver ses amis et écrire des poèmes.

Quand il revient à Château-Thierry, il n’a pas vraiment de métier. Il a 26 ans et se marie avec une jeune fille de 14 ans. Ils ont un fils. Pour pouvoir l’élever il devient maître des Eaux et Forêts comme son père. Mais il n’est pas très heureux car il veut écrire.

Il commence par une comédie qui n’a pas de succès, puis un long poème Adonis, qu’il envoie au Château de Vaux le Vicomte, là où se trouve Nicolas Fouquet, le Surintendant des finances du roi Louis XIV. Son poème plaît beaucoup et Fouquet le pensionne pour qu’il continue à écrire des poèmes. A cette époque, les gens riches donnaient de l’argent aux artistes pour qu’ils puissent vivre de leur talent. Hélas, cela ne dure pas très longtemps car Fouquet est arrêté par le roi et mis en prison.

Et La Fontaine, que lui arrive-t-il ?

Il rentre chez lui et cherche de nouvelles personnes, qui acceptent de l’héberger et de le financer. Ce sont des femmes nobles qui le feront vivre chez elles à Paris. Tout d’abord la duchesse d’Orléans, puis Madame de La Sablière. Il écrit alors de plus en plus. Des Contes, tout d’abord, qu’il publie en 1666 et deux ans après, en 1668, un ensemble de Fables, dans lequel se trouvent, « La Cigale et la Fourmi », et « Le Corbeau et le Renard ». Ses livres plaisent beaucoup. Il a du succès et devient célèbre.

Il va continuer à écrire toute sa vie, des contes, des fables et même des œuvres religieuses. Ce qu’il écrit ne plait pas à tout le monde, mais il a tellement de talent qu’il entre à l’Académie française, là où se réunissent les plus grands intellectuels de son temps.

Les années passent, il vieillit et il tombe malade. Il a très peur de la mort et continue d’écrire le plus possible. Il meurt à Paris en 1695, à l’âge de 74 ans.

https://www.museejeandelafontaine.fr/?Jean-de-La-Fontaine-fete-ses-400-ans&lang=fr