Château-Thierry
Durant la fermeture du musée Jean de La Fontaine, nos équipes sont à pied d’œuvre pour le déménagement des bureaux et des collections. C’est l’opportunité de faire voyager nos œuvres en les prêtant à d’autres musées.
En vue de l’exposition Conversations amoureuses cet automne, le musée d’Art et d’Archéologie et le musée de la Vénerie de Senlis ont sollicité le prêt du Jardin d’amour qui était dans nos réserves. Ce fut l’occasion de procéder à une restauration pour permettre son exposition.
En effet, des moisissures étaient présentes sur la partie basse, la toile se détachait des clous rouillés et le vernis était oxydé. Suite à l’intervention d’une restauratrice du patrimoine, le tableau est dorénavant en état pour sa prochaine exposition.
Ce Jardin d’amour est une copie ancienne du XVIIe siècle de Paul Rubens. La tradition des Jardins d’Amour trouve son origine dans l’art de la fin du Moyen-Age et était souvent une célébration de l’union matrimoniale. Le peintre célébrait sa récente union avec Hélène Fourment, à travers une œuvre allégorique, psychologique et poétique. Cette œuvre occupe une place à part dans les Jardins d’Amour du XVIIe siècle. Antoine Watteau s’inspira de Rubens pour ses fêtes galantes.
Rendez-vous du 16 novembre 2022 au 5 mars 2023 aux musées de Senlis pour le redécouvrir.