Musée Jean de La Fontaine

Château-Thierry

Découvrir le muséeSa vie, son œuvreActualités
En pratique
En pratique

Horaires, tarifs et accès

Tarifs des visites

Visites guidées

Réservations de groupes

Boutique

Nous contacter

Histoire de la maison
Parcours de visite
Les collections
L’Association pour le musée
Fables
Contes
Biographie de Jean de La Fontaine
Espace enfants
La Fontaine en vidéo
FERMETURE POUR TRAVAUX
Restauration du Jardin de l’Amour
Appel aux dons
Parcours visuel et sonore Musair
En direct des réseaux sociaux (…)
Agenda du musée
Évènements passés

Parcours de visite : Salle XIXe

Les célèbres Fables n’ont cessé de susciter l’imagination et l’énergie créatrice des artistes dans de très nombreux domaines.

Le XIXe siècle est la période de création artistique la plus féconde : Gustave Doré, Alexandre-Gabriel Decamps, Pierre Ladureau, Léon Augustin Lhermitte, Léon Rousseau, Jules Coignet et bien d’autres présents dans cette salle en sont la preuve.

Ce siècle renforce la vocation pédagogique des Fables comme support d’apprentissage de la lecture, de la morale et du civisme. Jean de La Fontaine entre dans la vie des Français et devient, notamment par le biais de l’enseignement et par de multiples objets du quotidien, un élément majeur de leur imaginaire collectif.

La période se caractérise en outre par une très grande diversité de créations dans le domaine des beaux-arts, de la production sérielle, dont les fameuses images d’Épinal, ou encore des objets de luxe et des arts décoratifs. Bien entendu, le XIXe siècle est également celui de l’édition, en témoignent les Fables illustrées par Jean-Jacques Grandville en 1838-1840, Gustave Doré en 1867, ou encore Benjamin Rabier en 1906.