#: locale=fr ## Action ### URL LinkBehaviour_5174F255_7E6D_A943_41C0_B292F617341D.source = https://twitter.com/museelafontaine LinkBehaviour_603626CD_7E2D_A940_41D7_2D62450563BD.source = https://www.facebook.com/MuseeJLF/ WebFrame_22F9EEFF_0C1A_2293_4165_411D4444EFEA.url = https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d5230.196126660806!2d3.399979!3d49.046759!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xdb98f9ff28683dd!2sMus%C3%A9e%20Jean%20de%20La%20Fontaine!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1658847294856!5m2!1sfr!2sfr LinkBehaviour_603546CE_7E2D_A940_41DA_3163AD695354.source = https://www.instagram.com/emmanuelbornstein/ LinkBehaviour_5063EE01_7E7E_B8C0_41C9_F5B048627DD2.source = https://www.instagram.com/museelafontaine/ PopupWebFrameBehaviour_62343220_4B06_1EC7_41CB_14D715BE9114.url = https://www.museejeandelafontaine.fr/?DIABLE-LE-DE-PAPEFIGUIERE&lang=fr PopupWebFrameBehaviour_61DF129B_4B06_3FF9_41C3_56D291BDF460.url = 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Salon 17ème
C’est très certainement dans cette salle aux dimensions importantes que la famille La Fontaine recevait du monde et prenait ses repas.
Jean de La Fontaine était attaché à sa ville natale et y revenait avec plaisir même après avoir vendu sa maison en 1676 pour régler des dettes.
Avant d’être poète, La Fontaine suit d’abord la profession de son père comme maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry. Il surveille la coupe du bois pour la construction et le chauffage, ainsi que les droits de la pêche.
En 1668, il se révèle comme l’auteur génial des Fables. Les sujets légers sont alors à la mode, mais c’est par son style spirituel et son humour que La Fontaine transforme ce genre inférieur et scolaire au rang de chef-d’œuvre.
## Skin ### Button Button_603BD6BC_7E2D_A9C0_41D2_AC6DB0AA7146.label = 1ER ÉTAGE Button_60BC96E9_7E22_A943_41DB_3B627AA1A344.label = Bibliothèque Button_6031C6CC_7E2D_A940_41D4_F34312598EA0.pressedLabel = CRÉDITS Button_6031C6CC_7E2D_A940_41D4_F34312598EA0.label = CRÉDITS Button_5F82AB53_7E3E_BF40_41AE_9A89E5732F1F.label = Cabinet de travail de La Fontaine Button_12630391_359C_3CBC_41CA_0BC3A4612280.label = Cliquez pour la Lecture de fable Button_608FB6A9_7E27_69C3_41D4_202A52598782.label = Collection Feuillet de Conches Button_5FAB490C_7E22_98C0_41C1_C23C30EE116F.label = Couloir XVIIe siècle Button_47182535_5AD7_7C27_41C2_4EE17EDBB4DA.label = JARDIN Button_616A3590_4B0A_65C7_41AB_03C06DE869F2.label = L'Hirondelle et les petits Oiseaux Button_603A06BA_7E2D_A9C0_41BB_5AB329D08627.label = LE MUSÉE JEAN DE LA FONTAINE Button_608B0262_7E26_A941_41D5_523AFC849A2C.label = La Fontaine au XIXe siècle Button_6D627A50_4B19_EF47_41AC_C920CB0CA351.label = La Forêt et le Bûcheron Button_62310CBE_4B0E_2B3B_41C5_23FE3D8C731E.label = La Grenouille qui voulait se faire plus grosse que le Boeuf Button_631CE333_4B7A_1EC9_41CF_724A49114F73.label = La fable du Petit poisson et du pêcheur Button_7BFDF503_5B37_FDE2_4153_C19333B9D3E5.label = La grenouille et le rat Button_6D71A5EC_4B1A_255F_41C1_D9BCFC4843BB.label = Le Chartier embourbé Button_7BA5DB3B_5B3A_F423_41D2_094AFB2E5DB0.label = Le coq et la perle Button_6235021F_4B06_1EF9_41C6_6B704354565C.label = Lire le conte Button_63EB05B7_4B7F_E5C9_41D2_31BA0F58766F.label = Lire les vers de cette fable Button_603B76BD_7E2D_A9C0_41AF_5E83FFE4A12D.pressedLabel = PLAN DU MUSEE Button_603B76BD_7E2D_A9C0_41AF_5E83FFE4A12D.label = PLAN DU MUSÉE Button_603C56BB_7E2D_A9C0_41B2_CB0F83AC35B1.label = REZ-DE-CHAUSSÉE Button_61DA529A_4B06_3FFB_41BC_8D04D9E85B8D.label = Relire le texte de La Fontaine Button_5F61B85A_7E26_B940_41DB_D386DE8B1459.label = Salle Chagall Button_EC388A4F_CBEA_DC9C_41C8_F50942826F58.label = Salle XVIIe siècle Button_5F21519D_7E22_EBC3_41A4_6E33F3B67F1A.label = Salon XIXe siècle Button_61B2D0D3_7E2F_A947_41CA_BA647D4FB923.label = Salon XVIIIe siècle Button_6C4542A7_4B0E_1FC9_41A8_58A76E9009DA.label = Testament expliqué par Ésope Button_7B773E1C_5B3A_CFE5_41C0_E8326D319D38.label = Testament expliqué par Ésope Button_62B8274F_4B1A_6559_41A4_8A38E4867AAB.label = Texte de Jean de La Fontaine Button_603196CB_7E2D_A940_41D0_39E5074A4EE5.pressedLabel = VENIR AU MUSÉE Button_603196CB_7E2D_A940_41D0_39E5074A4EE5.label = VENIR AU MUSÉE Button_61B09D4A_4B1E_655B_41D0_6C644F3695EC.label = Version mise en musique Button_632FCA3F_4B7E_2F39_41BE_2C5BF7A8C9BD.label = Écouter cette fable Button_62D5F437_4B06_7AC9_41D2_6A79A72F1348.label = Écouter le conte Button_63878F1B_4B7A_26F9_41C7_E2BB189EBFC6.label = Écouter le texte de La Fontaine ### Image Image_0435F73B_2D0F_4BF4_4181_65F86A8DAC19.url = skin/Image_0435F73B_2D0F_4BF4_4181_65F86A8DAC19_fr.png Image_1E19C23C_57F1_802D_41D1_9DC72DB5C1E1.url = skin/Image_1E19C23C_57F1_802D_41D1_9DC72DB5C1E1_fr.png Image_24B05F24_4471_1862_41C4_4CD139D0A410.url = skin/Image_24B05F24_4471_1862_41C4_4CD139D0A410_fr.png Image_4992450F_5B0E_1AE8_41D3_3B45616CCEA6.url = skin/Image_4992450F_5B0E_1AE8_41D3_3B45616CCEA6_fr.png Image_5033CBC2_4417_BCB5_41C4_8C2F53296E41.url = skin/Image_5033CBC2_4417_BCB5_41C4_8C2F53296E41_fr.png Image_53EFDDAD_4417_94CE_41C8_9B12B6AB5819.url = skin/Image_53EFDDAD_4417_94CE_41C8_9B12B6AB5819_fr.png Image_A3D4450B_BA1B_3477_41E6_07C41AFBFCF4.url = skin/Image_A3D4450B_BA1B_3477_41E6_07C41AFBFCF4_fr.png Image_A3D4550B_BA1B_3477_41E5_BC0B1D2157D0.url = skin/Image_A3D4550B_BA1B_3477_41E5_BC0B1D2157D0_fr.png Image_CCEE703B_C22F_C1BE_41AF_833D0E667D5E.url = skin/Image_CCEE703B_C22F_C1BE_41AF_833D0E667D5E_fr.png Image_D2ECCD49_C25D_43DB_41D3_9294615C9B5E.url = skin/Image_D2ECCD49_C25D_43DB_41D3_9294615C9B5E_fr.png ### Multiline Text HTMLText_4335E212_5A45_D1C7_41BB_C48200569AF1.html =


BIENVENUE DANS LA MAISON NATALE DE
JEAN DE LA FONTAINE


Notre poète est né en juillet 1621 dans cette luxueuse demeure, construite dans les années 1550 et achetée par son père Charles. Charles de La Fontaine est maître des Eaux et Forêts, comme l’est ensuite son fils Jean. Ils surveillent la gestion des forêts et des cours d’eau, dont la coupe du bois, la chasse et la pêche.


Cet hôtel particulier est situé entre cour et jardin. Il était encadré de deux ailes terminées par des tourelles, dont seule l’aile de droite est encore conservée. Le mur de clôture et son porche disparaissent en 1882 lorsque la rue est élargie et redressée.


Jean de La Fontaine vit dans cette demeure jusqu’en 1676, lorsqu’il doit la vendre pour régler des dettes. Il reste très attaché à ses origines et revient souvent à Château-Thierry, hébergé par la duchesse de Bouillon, dont le château situé à quelques pas domine la ville. Lors d’un séjour chez la duchesse, il lui écrit :


« Cependant je ne m’imagine point qu’il y ait au monde une vue plus agréable que celle-ci. »


Jean de La Fontaine, lettre « À Madame la duchesse de Bouillon », après 1676.


Nous vous souhaitons une très bonne visite chez Jean de La Fontaine.
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BIBLIOTHÈQUE :
Naissance et jeunesse d’un poète


C’est probablement dans cette pièce que Jean de La Fontaine naît aux alentours du 8 juillet 1621, date consignée dans son acte de baptême. Après une enfance à Château-Thierry, Jean commence à 19 ans des études pour devenir religieux au séminaire de l’Oratoire à Paris. Il n’y reste qu’un an et demi. Il rejoint ensuite les Paladins de la Table ronde, un groupe de joyeux amis fréquentant cabarets et salons littéraires parisiens.


Une bibliothèque a été aménagée récemment dans cette salle afin d’accueillir l’ensemble des éditions des œuvres de La Fontaine qu’il conserve, de la première édition des Fables parue en 1668 aux différentes versions étrangères. Une grande partie de ce fonds vient d’une très importante donation faite par Charles Génot-Boulanger en 1989.


Quelques œuvres du XIXe et du début du XXe siècle rappellent que le musée a été créé en 1876 autour d’une collection d’œuvres beaux-arts. Le musée n’a été pleinement consacré à Jean de La Fontaine qu’à partir des années 1960.
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CABINET DE TRAVAIL :
Dans l'atelier du poète



Selon la tradition, c’est ici que Jean de La Fontaine écrivait ses œuvres et travaillait en tant que maître des Eaux et Forêts. Cette salle, ainsi que la pièce qui la précède, étaient probablement remplies de documents et d’archives.


L’atmosphère confortable et intime de la pièce incarne bien le mode de vie aisé que La Fontaine doit abandonner lorsqu’il déménage à Paris, où il est logé par ses protecteurs :


Je ne dormirai point sous de riches lambris ;
Mais voit-on que le somme en perde de son prix ?


Ces vers, publiés deux ans après que La Fontaine a vendu sa maison, montrent que quitter ses responsabilités de notable était probablement un soulagement.
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CHAGALL ET DALI :
regards d’artistes



En 1926, le célèbre marchand d’art Ambroise Vollard commande à l’artiste Marc Chagall 120 gouaches illustrant les Fables pour une belle édition. Ce projet n’aboutit pas et Chagall réinterprète ses gouaches en gravure, finalement publiées en 1952. Les réactions d’une partie de la critique se montrent très vives : les « Fables de Chagall » sont considérées comme sacrilèges, on lui reproche les libertés qu’il a prises par rapport au texte.


Marc Chagall a fait une série d’œuvres totalement originales, sans la morale ou l’humanisation des animaux, mais s’appuyant entièrement sur le travail de la couleur. Ambroise Vollard salue son « interprétation moins littérale, moins fragmentaire, […] à la fois plus expressive et plus synthétique. »
 
En 1974, le Bestiaire dalinisé gravé sur cuivre par Salvador Dalì donne lieu à un unique tirage, en 120 exemplaires rehaussés d’aquarelle au pochoir. L’artiste représente les Fables de La Fontaine de façon surréaliste, avec des créatures extravagantes. Les paysages désertiques, la végétation anthropomorphique, les images doubles, les formes molles rappellent l’univers de Dali, où pensées et délires sont très présents.
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COLLECTION FEUILLET DE CONCHES :
invitation au voyage


Le baron Feuillet de Conches, écrivain, collectionneur et grand admirateur de Jean de La Fontaine, a l’idée originale de faire illustrer les textes du fabuliste par des artistes du monde entier. Alors qu’il travaille au ministère des Affaires étrangères, il envoie à des collègues en poste à l’étranger une édition non reliée des œuvres de La Fontaine éditée en 1827, avec pour mission de confier l’illustration de chaque page à des artistes locaux.


Dès 1835, près de 200 miniatures affluent d’Inde, de Chine, du Japon, d’Éthiopie, de Perse ou de Turquie.


À cet ensemble s’ajoutent 145 dessins exécutés par plus de 70 artistes européens, parmi lesquels Ingres, Delacroix, Horace Vernet ou Rosa Bonheur.


Ce recueil n’a jamais été édité. Il a été acheté en 1968 par le musée Jean de La Fontaine avec le soutien de l’État. Ce recueil représente l’une des plus précieuses collections d’illustrations jamais réunies sur l’œuvre du poète. Cette entreprise unique donne un éclairage inattendu sur l’œuvre de La Fontaine et montre comment l’esprit des Fables peut se traduire dans toutes les cultures du monde. Ces délicates et insolites miniatures offrent ainsi une invitation au voyage.
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SALLE XVIIe SIÈCLE



C’est très certainement dans cette salle aux dimensions importantes que la famille La Fontaine recevait du monde et prenait ses repas.


Jean de La Fontaine était attaché à sa ville natale et y revenait avec plaisir même après avoir vendu sa maison en 1676 pour régler des dettes.


Avant d’être poète, La Fontaine suit d’abord la profession de son père comme maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry. Il surveille la coupe du bois pour la construction et le chauffage, ainsi que les droits de la pêche.


En 1668, il se révèle comme l’auteur génial des Fables. Les sujets légers sont alors à la mode, mais c’est par son style spirituel et son humour que La Fontaine transforme ce genre inférieur et scolaire au rang de chef-d’œuvre.
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SALON XIXe SIÈCLE :



Les Fables s’imposent au XIXe siècle comme un outil essentiel du système scolaire, servant à l’apprentissage de la lecture et de la morale, ainsi qu’à l’exercice de la mémoire. Bien que certains aiment la saveur poétique de Jean de La Fontaine, l’auteur de « La Cigale et la Fourmi » est perçu d’abord et surtout comme un moraliste.


Les personnages colorés des fables évoquent aussi bien l'univers de l'enfance que celui de la culture classique. Ils inspirent les artistes qui créent des peintures, des objets de luxe et des livres illustrés. Mais ils se retrouvent aussi sur des objets produits en série comme de la vaisselle, des jouets, des images d'Épinal… Leur succès commercial est tel que le poète et ses personnages deviennent des références nationales.
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SALON XVIIIe SIÈCLE



Cette salle, qui servait sans doute de cuisine, est transformée en salon au XVIIIe siècle à l’aide de ces boiseries.


À cette époque La Fontaine est déjà enseigné dans les écoles et tous les Français lettrés connaissent son nom. Cependant, les élites s’intéressent aussi aux Contes : ces récits contraires aux bonnes mœurs font la gloire du poète, bien avant les Fables puisqu’ils sont publiés 4 ans plus tôt. Leur style raffiné plait dans les salons mondains.


Les Fables et les Contes marquent encore la société cultivée du XVIIIe siècle par leur poésie. Ils deviennent source d’inspiration pour le décor d’objets de luxe, de peintures, de meubles et d’ouvrages.
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Le musée est fermé pour travaux pendant deux ans et demi.
Si les façades extérieures ont été refaites de 2008 à 2013, les pièces et salles du musée sont restées dans un grand état de vétusté. Les planchers faiblissent, des lézardes apparaissent sur les murs, les plafonds menacent de tomber en ruine… Les collections ne sont pas présentées d’une façon qui convient à notre musée, si fier de ses origines.
La souscription nationale lancée par la Fondation du patrimoine concerne la première tranche des travaux (coût de 2 054 000 €), prévus de juin 2022 à 2024.
Tout en respectant le caractère patrimonial du lieu, une nouvelle entrée sera créée entre la médiathèque voisine et le musée. Un ascenseur permettra au public à mobilité réduite d’accéder à tous les étages. La surface d’exposition des collections sera doublée et ponctuée d’éléments de médiation qui rendront le parcours de visite accessible à tous. Ce haut lieu sera ainsi replacé en adéquation avec la portée universelle de l’œuvre de Jean de La Fontaine.
Cette ambition est affichée fièrement par la Ville de Château-Thierry et son musée Jean de La Fontaine, en lien avec la renommée internationale du célèbre poète.
En l’honneur de toutes ces fables aimées et apprises et de ses bons mots, nous vous remercions pour votre soutien au musée Jean de La Fontaine.
Cliquez ici pour participer à la souscription.
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Le Petit Poisson et le Pêcheur.
Version par Lam-Koa (Chine, Canton), 1839,
gouache sur papier


Version par Imam Bakhsh (Lahore, actuel Pakistan), vers 1837-1839,
gouache et or sur papier.
Achat avec l’aide de l’État en 1968.


Voici deux illustrations de la fable « Le Petit Poisson et le Pêcheur ». Sur chaque image, un pêcheur est représenté au bord d’une rivière. Il tient sa canne à pêche d’une main. De l’autre, il saisit un poisson qu’il regarde fixement, comme s’il discutait avec lui. Ces dessins ont été peints à la gouache directement sur les pages d’un livre. Chacun des artistes a en effet reçu un exemplaire de la même édition des œuvres de La Fontaine et a eu pour mission de l’illustrer comme il le souhaitait.


Les artistes de ces deux miniatures vivaient à 6 000 kilomètres l’un de l’autre. Le dessin encadré d’une frise dorée est l’œuvre d’Imam Bakhsh, qui travaillait pour la cour du maharajah de Lahore, dans l’actuel Pakistan. Celui encadré d’un sobre filet noir est l’œuvre de Lam-Koa, originaire de Canton en Chine. Êtes-vous prêts à jouer au jeu des différences ?


Observez le paysage chez Lam-Koa : le regard est emmené au loin grâce à l’alternance des ombres et des lumières, grâce aux dégradés de couleurs et aux différences de proportions entre le premier plan et l’arrière-plan. Lam-Koa a sans doute appris ces techniques auprès de son maître britannique, ou via les nombreuses gravures européennes qu’il copiait. À l’inverse chez Imam Bakhsh, le paysage semble tout plat, comme s’il était vu d’en haut. Le ciel est coloré d’or et la rivière devait être peinte en argent. Nous sommes emmenés dans un paysage merveilleux qui porte les codes de la miniature moghole (Inde du nord) : des contours marqués, des détails précis et des couleurs brillantes.


Le Pêcheur de Lam-Koa est habillé comme n’importe quel autre pêcheur : une simple vareuse, un pantalon retroussé aux genoux, un chapeau de paille et un panier en osier. Le Pêcheur d’Imam Bakhsh porte une redingote sombre, un pantalon bleu ciel à liseré jaune et un bonnet à pompon. Il s’agit de l’uniforme des soldats français passés au service du maharajah de Lahore. Étonnant pour un pêcheur… Imam Bakhsh a-t-il voulu ajouter une petite touche française pour illustrer l’un des plus grands poètes français ?
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Acte de baptême de Jean de La Fontaine,
registre de l’église Saint-Crépin,
XVIIe siècle,
encre sur papier,
dépôt de la Ville de Château-Thierry.


Voici l’un des rares objets du musée que Jean de La Fontaine a connu de son vivant. Il s’agit du registre de baptême de l’église Saint-Crépin, l’une des plus importantes de Château-Thierry au XVIIe siècle. La famille La Fontaine y a ses habitudes et un banc lui est réservé.


En regardant attentivement, vous remarquerez un paragraphe délicatement encadré en bas à droite : l’acte de baptême de Jean de La Fontaine. L’écriture est difficilement lisible, mais on peut plus facilement déchiffrer le long de la reliure « Jean de La Fontaine poète célèbre » et la signature « De La Fontaine » en bas à droite.


L’acte est daté du 8 juillet 1621 et est signé du prêtre et de Charles de La Fontaine, son père. À cette époque, les enfants sont baptisés rapidement après la naissance à cause de l’importante mortalité infantile. Seuls les registres de baptême permettent de connaître la date de naissance approximative, car l’état civil ne sera créé qu’à la Révolution. Notre poète est peut-être né le 8 juillet, ou bien quelques jours auparavant. Ce document officiel est le premier témoignage de la vie de notre poète.
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Contes et nouvelles en vers de Jean de La Fontaine,
illustrations de Charles Eisen,
édition de 1762,
reliure en maroquin,
donation de Charles Génot-Boulanger en 1989.


Ce petit livre est une édition des Contes de Jean de La Fontaine. Cette superbe édition a été commandée par les fermiers généraux, de puissants financiers qui perçoivent l’impôt pour le roi. Ils sollicitent Charles Eisen (1720-1778), alors professeur de dessin de la marquise de Pompadour, pour l’illustrer. Eisen s’acquitte de cette tâche avec talent, et devient le dessinateur qui a su adapter au mieux les Contes de La Fontaine à l’esprit de son époque. Il amplifie délicatement ce que le texte ne fait que suggérer.


Le XVIIIe siècle reste le grand siècle du libertinage des mœurs. Les romans libertins connaissent un véritable succès. La Fontaine est lu chez les élites, dans les salons aristocratiques, non pas comme un texte scolaire mais surtout comme un objet d’agrément. Quant aux Contes de la Fontaine, ils sont si appréciés que des commandes sont faites sous la forme d’éditions de luxe. Tout y est raconté de manière extrêmement poétique et avec un très grand sens du tact, tout est dans le dire sans le dire.


Nous voici face à la plus luxueuse édition des Contes jamais réalisée. Cette édition a connu deux publications, l’une en 1762, vendue à seulement 800 exemplaires pour une petite élite d’amateurs fortunés, et l’autre en 1792 dans laquelle des gravures ont été modifiées (les parties intimes sont couvertes). La gravure du conte « Le Diable de Papefiguière » que vous voyez ici est celle de la seconde édition, moins charnelle. Perrette la servante soulève ses jupons jusqu’en haut de sa cuisse pour montrer au diable sa balafre. Dans la première version, les jupons sont remontés au-dessus des fessiers. Pour en savoir plus sur ce conte :
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Les Lunettes,
Sébastien Jacques Leclerc (Paris, 1733 - Paris, 1785),
seconde moitié du XVIIIe siècle,
huile sur bois,
achat avec la participation du FRAM, le mécénat de l’Association pour le musée Jean de La Fontaine et le mécénat de l’opticien Francis Carré en 1988.


Ce tableau de petit format illustre le conte de Jean de La Fontaine intitulé « Les lunettes ». Les Contes sont les premiers succès littéraires de La Fontaine dès 1664. Ils sont lus à haute voix ou récités de tête dans les salons littéraires. La Fontaine s’inspire d’auteurs italiens de la Renaissance et de recueils du Moyen-Âge pour ces récits licencieux pleins d’humour et de farces. Charles Perrault écrit à leur propos :
« Personne n'a jamais parlé plus honnêtement des choses déshonnêtes. »
« Les lunettes » racontent comment un jeune homme se fait passer pour une demoiselle afin de s’introduire dans un couvent de religieuses. Il séduit l’une d’entre elles, qui donne naissance à un enfant. La prieure (mère supérieure) se doutant qu’un intrus se cache parmi ses sœurs, les rassemble toutes dans le cloître et leur demande de se dévêtir. Le peintre Sébastien Leclerc représente l’instant crucial du conte : alors que la prieure inspecte chaque anatomie à l’aide de ses lunettes, les liens que le jeune homme avaient noués pour camoufler ses attributs se rompent, en raison de l’émotion causée par autant de femmes dénudées. Les lunettes volent dans les airs et l’intrus est démasqué.


Ces petits tableaux aux sujets licencieux sont très appréciés des collectionneurs du XVIIIe siècle, qui les montrent à un public choisi. Leurs dimensions réduites imposent une vue rapprochée, presque intime. Cette vue rapprochée permet ici d’admirer la précision du dessin et la délicatesse des couleurs. Le peintre nous invite aussi à jouer pour retrouver les lunettes, invisibles à première vue. Cette paire de lunettes est finalement un prétexte qui nous emmène vers le véritable sujet érotique du tableau. Pour comprendre la scène représentée, il faut en effet adopter la même position que la prieure avec ses religieuses et se mettre dans la peau d’un voyeur.
Retrouvez ci-dessous le merveilleux texte de Jean de La Fontaine


Voici également une version mise en musique par Antoine Sahler, interprétée par Jean-François Novelli (chant) et Nicolas Royez (piano)
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Perrette et le pot au lait,
T. Cipriani,
fin du XIXe ou début du XXe siècle,
albâtre,
don de Jeanne Daubord en 2017.


Cette sculpture représente la fable de « La Laitière et le pot au lait ». Jetez un coup d’œil sur le socle à l’arrière de la sculpture : on y lit le nom du sculpteur, T. Cipriani. Il s’agit peut-être de Telemaco Cipriani, dont on ne connait que peu de choses. Ce sculpteur italien originaire de Florence, actif dès la fin du XIXe siècle, s’exile en France dans les années 1930.


Perrette est assise sur un rocher, dans une attitude à la fois rêveuse et mélancolique. Son épaule légèrement découverte et ses pieds nus donnent l’impression qu’elle est une jeune femme légère, mais aussi fragile. La silhouette et les vêtements de Perrette sont tout en courbes, comme pour exprimer la douceur de la rêverie. Le rocher est fait de lignes droites et brisées qui symbolisent la dure réalité. Perrette est-elle est encore plongée dans son rêve de richesse ? Est-elle déjà triste de voir tous ses espoirs s’envoler à cause de sa cruche cassée ? Deux moments de la fable semblent représentés en même temps.


Cette œuvre est en albâtre, une pierre plus translucide, plus tendre et plus unie que le marbre. Observez la précision des détails et le rendu des différentes matières. Le travail du sculpteur est d’une grande qualité, mais plutôt dans la tradition académique du XIXe siècle que dans la modernité du XXe siècle. Cette sculpture est plutôt destinée à décorer un intérieur bourgeois, et permet notamment de souligner la culture de son propriétaire. Vous pouvez :
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Vinaigrette,
cristal taillé et or,
vers 1800-1815,
don de l’Association pour le musée Jean de La Fontaine en 2018.


Ce petit objet précieux composé de cristal et d’or cache une petite éponge naturelle imbibée de vinaigre parfumé. Le vinaigre aromatisé est utilisé depuis l’Antiquité pour lutter contre les microbes et les mauvaises odeurs. À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, l’hygiène et le confort prennent une importance particulière. Ces petites boîtes appelées vinaigrettes deviennent alors à la mode. Elles permettent en effet de transporter le parfum imprégné dans l’éponge tout en empêchant qu’il s’évapore. D’ailleurs, l’éponge de notre vinaigrette sent encore ! Est-ce le même parfum conservé dans cette boîte depuis 200 ans ?


Cette pièce exceptionnelle par la finesse et la précision de son travail comporte une grille gravée et repercée d’or illustrée de la fable « Le Corbeau et le Renard ». Les vinaigrettes sont souvent décorées avec un grand raffinement. Elles sont montrées et portées comme des bijoux dans la haute société. Le décor de fable permet au propriétaire de cette vinaigrette de se distinguer en exprimant sa culture littéraire.


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Conception visite virtuelle 360°


IMA Solutions Sarl
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NOTICE POUR LA VISITE.


La visite virtuelle de l'exposition du musée Jean de La Fontaine vous permet d'accéder à l'ensemble des contenus disponibles in situ.


N'oubliez donc pas de zoomer sur les oeuvres, de cliquer sur les icônes de cartels pour accéder aux contenus.


Un menu en haut à droite vous permet de passer la visite en plein écran.


Tous les textes sont disponibles en version audio, une icône vous permet de couper le son ou de le réactiver.
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Utilisez la molette de la souris pour zoomer et dézoomer dans l'image.
Vous pouvez aussi zoomer dans les images et les cartels.
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Utilisez le clic gauche de la souris sur les rebonds au sol ou situés à demi-hauteur pour vous déplacer.


En cliquant sur les pictogrammes, vous accéderez aux contenus (photos, cartels audio...)
Le clic maintenu + déplacement vous permet de vous déplacer dans l'image.
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Buste de Jean de La Fontaine,
Louis Pierre Deseine (Paris, 1749 - Paris, 1822),
1799,
plâtre patiné,
dépôt du musée des châteaux de Versailles et de Trianon, 1930.


Ce buste est réalisé pour le musée des Monuments français, créé par le peintre Alexandre Lenoir en 1795 à la suite des destructions et saisies révolutionnaires. Ce musée raconte l’histoire des monuments et de la sculpture en France depuis le Moyen Âge. Le buste de Jean de La Fontaine est commandé au sculpteur Louis Pierre Deseine pour compléter un monument à quatre faces érigé dans le jardin.


Chaque niche de ce monument comporte le buste d’un grand écrivain du XVIIe siècle : La Fontaine y est accompagné de Molière, Boileau et Racine. La Fontaine est ainsi considéré comme une grande figure de la nation, centrale dans l’instruction des Français.


Ce buste vous est peut-être familier : Louis Pierre Deseine s’inspire en effet d’un autre buste de La Fontaine sculpté par Jean-Jacques Caffieri pour l’Académie française, qui s’inspire lui-même du portrait peint par Hyacinthe Rigaud. Si vous êtes déjà passés dans le salon XVIIe, vous y avez déjà vu la copie de ce célèbre tableau. Reconnaissez-vous la perruque bouclée, la cravate mouvementée et l’ample drapé du manteau qui fait ressortir le visage ? On retrouve le même regard mélancolique et rêveur, la même position de la tête tournée à droite. La Fontaine est de nouveau représenté à son avantage, dans la force de l’âge, et ses traits sont bien identifiables : un nez proéminent, des lèvres fines et une fossette au menton.
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Fables choisies de Jean de La Fontaine,
illustrations de François Chauveau,
édition de 1668,
reliure en maroquin,
donation de Charles Génot-Boulanger en 1989.


Voici la première édition des Fables de Jean de La Fontaine parue le 31 mars 1668. Comme il faut l’autorisation du roi pour imprimer un ouvrage à cette époque, La Fontaine a obtenu un privilège royal rappelé sur la première page. Il publie 124 fables réparties en 6 livres, précédées d’une préface, d’une vie d’Ésope et d’une dédicace au Dauphin, le fils de Louis XIV alors âgé de 7 ans. Cette édition de grand format in-quarto (proche du format A4) est riche et coûteuse.


Dans ce recueil, chaque fable est agrémentée d’une frise végétale, d’une gravure du célèbre François Chauveau et d’une lettrine. Elle se termine par un bouquet décoratif. Les fables sont écrites dans une forme ancienne du français, la grammaire n’ayant pas été encore figée par l’Académie française. Si vous écoutez la fable du « Testament expliqué par Ésope », vous remarquerez l’évolution de la langue.


Ce premier recueil est un grand succès. À l’automne de la même année, une édition de plus petit format et moins coûteuse est mise en vente. L’année suivante en 1669, une nouvelle édition plus modeste est publiée. La Fontaine ne perçoit malheureusement aucun revenu de ces rééditions puisque le droit d’auteur n’existe pas encore. L’auteur vend son texte à l’imprimeur qui en devient le propriétaire.


Le succès considérable que connaissent ses fables l’incite à éditer deux autres recueils en 1678-1679 et 1693, dédiés à Madame de Montespan puis au duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV. La Fontaine abandonne peu à peu la tradition enfantine et pédagogique du premier recueil. Ses sources d’inspiration sont variées : le Grec Ésope, les Latins Phèdre et Horace, les Italiens et les contes indiens de Pilpay.


Ce sont en tout 244 fables réparties en 12 livres que Jean de La Fontaine a écrites. Elles sont réimprimées 40 fois du vivant de La Fontaine. Des contrefaçons sont même réalisées en province ou en Hollande. Cinq ans après leur parution, les Fables de Jean de la Fontaine sont devenues un classique de la récitation enfantine. Preuve de leur succès considérable, Molière en 1673 fait réciter « Le Corbeau et le Renard » à la petite Louison, dans sa pièce Le Malade imaginaire.
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Fauteuil à la Reine,
tapisserie de la manufacture d’Aubusson,
laine et soie, XVIIIe siècle
bois sculpté et doré, XIXe siècle,
dépôt du musée du Louvre en 1975.


Ce fauteuil est dit « à la reine » en raison de son dossier plat. Il est habituellement placé contre un mur et n’est pas déplacé. Le décor de ce type de fauteuil s’accorde souvent avec les boiseries de la pièce.


Le cadre en bois doré de notre fauteuil est une création du XIXe siècle, à la manière d’un siège de style Louis XV, le cadre d’origine ayant sans doute disparu. Les formes en courbes et contrecourbes ainsi que les motifs de coquilles sont caractéristiques de l’art rocaille, en vogue dans les années 1720-1750.


Le fauteuil est couvert d’une tapisserie du xviiie siècle tissée par la manufacture d’Aubusson, illustrée de fables de La Fontaine. La fable « L’Hirondelle et les petits Oiseaux » est visible sur le dossier, tandis que la fable « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » est représentée sur l’assise. Avec le second siège exposé à ses côtés, il appartenait probablement à un ensemble plus important pouvant meubler un salon entier.


Les œuvres de La Fontaine connaissent un grand succès au XVIIIe siècle. L’époque est aussi marquée par un âge d’or des arts décoratifs. Beaucoup de salons sont décorés sur le thème des Fables de La Fontaine. Ces fables sont sculptées ou peintes sur les boiseries, ou encore tissées en tapisserie pour orner les murs ou les sièges. Elles deviennent alors le support de devinettes et des jeux d’esprit lors des réunions littéraires et mondaines organisées dans ces salons. Il s’agit de reconnaître les fables représentées, mais aussi de montrer sa culture en récitant quelques vers.


Vous pouvez redécouvrir ces deux fables ici :
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Flacon,
Jean-Baptiste Desvignes,
vers 1817-1826,
opaline de cristal,
don de l’Association pour le musée Jean de La Fontaine en 2018.


Datée de l’époque de Charles X, cette opaline de forme tonneau et de couleur bulle de savon a récemment rejoint les collections du musée : une pièce rare signée par le peintre décorateur Jean-Baptiste Desvignes.


Trois fables se glissent élégamment entre les décors de fleurs et d’or : Le Coq et la Perle, La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf et La Grenouille et le Rat.


Le procédé employé met en valeur la transparence du cristal d’opale, les dorures et la délicatesse des dessins.



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Jean de La Fontaine,
Manufacture de Sèvres,
d’après Pierre Julien, 1785,
biscuit de porcelaine,
dépôt de la manufacture nationale de Sèvres.
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Jean de La Fontaine,
Pierre Julien (Saint-Paulien, 1731 - Paris, 1804),
vers 1782-1783,
terre cuite,
don de Jules Maciet en 1877.


Cette sculpture en terre cuite représente le poète Jean de La Fontaine. Réalisée en 1782 par l’artiste Pierre Julien, elle s’inscrit dans une série consacrée aux grands hommes de la France. Cet ensemble de statues a été commandé par le comte d’Angiviller, directeur des bâtiments du roi Louis XVI, pour la Grande Galerie du Louvre.


La Fontaine médite assis sur un rocher, un feuillet sur les genoux. Il porte la tenue caractéristique du XVIIe siècle : perruque, habit, grand manteau et chaussures à rabat. À ses pieds, un renard étonné lève le museau vers le poète. Le renard est en effet l’un des animaux les plus cités par La Fontaine dans ses fables.


Le comte d’Angiviller surveille de près la réalisation de ces statues. Il souhaite qu’elles ressemblent vraiment à leurs personnages. Les sculpteurs doivent donc contacter les familles de ces grands hommes afin de se documenter sur eux, mais aussi s’inspirer des portraits déjà existants. Pierre Julien explique ainsi son choix artistique:


« La Fontaine travaillait partout où il se trouvait. Un jour, la duchesse de Bouillon, allant à Versailles, le vit le matin rêvant sous un arbre du cours et l’y retrouva le même soir au même endroit et dans la même attitude. L’artiste a cru devoir saisir ce moment. »


Notre sculpture en terre cuite est une esquisse préparatoire, c’est-à-dire une première version de petite taille servant de brouillon. L’artiste agrandit ensuite cette esquisse pour produire une version de taille humaine en plâtre, puis en marbre. La statue définitive en marbre est conservée au musée du Louvre, mais le musée Jean de La Fontaine en possède une reproduction identique de petit format, fabriquée en porcelaine par la manufacture de Sèvres. Quelles différences voyez-vous entre la statuette en terre et la statuette en porcelaine ?
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Jean de La Fontaine,
Bernard Gabriel Seurre (Paris, 1795 - Paris, 1867),
1837,
plâtre patiné,
dépôt du musée des châteaux de Versailles et de Trianon en 1930.


Cette statue grandeur nature donne l’impression que Jean de La Fontaine nous accueille en chair et en os depuis l’escalier de sa maison. Son regard rêveur, son air aimable et son grand nez permettent de le reconnaître immédiatement. La tête légèrement penchée sur le côté, le sourire doucement mélancolique, il semble perdu dans ses pensées. Derrière lui, une roche entourée d’une ronce évoque la nature dont il parle si souvent dans ses écrits.
Le poète porte les attributs des grands hommes du XVIIe siècle : perruque bouclée, jabot en dentelle, habit orné de passementerie, grand manteau avec un effet de drapé.
Cette statue est réalisée pour le château de Versailles, transformé en musée « à toutes les gloires de la France » par le roi Louis-Philippe (1830-1848). Louis-Philippe y rassemble des œuvres illustrant l’histoire de France pour réconcilier tous les Français autour d’un passé commun, quelles que soient leurs opinions politiques. Notre statue en plâtre est sans doute une commande pour ce nouveau musée. Jean de La Fontaine est donc considéré comme une figure fédératrice de cette histoire nationale. Quelle revanche pour notre poète, qui n’a jamais été admis à Versailles ! Le roi Louis XIV refusait en effet de recevoir La Fontaine à sa cour en raison de sa fidélité au surintendant des Finances Nicolas Fouquet, qu’il avait fait mettre en prison, et de sa grande liberté d’esprit.
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La Fontaine rencontre les personnages de ses fables, vue de Fossoy,
Pierre Ladureau (Dunkerque, 1882 - Château-Thierry, 1975),
1935,
huile sur toile,
achat en 1936.


Ce grand tableau a été commandé par la ville de Château-Thierry en 1935 pour décorer la maison natale de Jean de La Fontaine. Nous apercevons ici une vue imaginaire de Château-Thierry au XVIIe siècle, prise depuis le village de Fossoy. Le paysage est animé de scènes tirées des fables de La Fontaine. Cette peinture a été réalisée en même temps qu’un autre tableau, montrant Château-Thierry depuis le point de vue opposé.
Jean de La Fontaine est entouré des personnages des fables « La Mort et le Bûcheron », « La Forêt et le Bûcheron » et le « Le Chartier embourbé ». Tous expriment la dureté du travail à la campagne. Un bûcheron épuisé et squelettique est assis sur le bord du chemin. Un autre essuie son front de fatigue. Le charretier est affairé à la manœuvre.
La Fontaine est debout, le dos tourné vers nous, vêtu d’un grand manteau, le visage caché par un large chapeau. Il est accompagné d’un chien et pointe du bâton le travail d’un bûcheron. Le voici en train de surveiller la coupe du bois, comme le veut son rôle de maître des Eaux et Forêts. Il est donc représenté en action, alors que l’autre panneau le montre dans une attitude rêveuse. Le peintre veut nous dire que c’est aussi en exerçant son premier métier que La Fontaine a trouvé des sources d’inspiration pour ses fables, où la nature est très présente.


La forêt est ici un véritable personnage du tableau : l’ombre de ses arbres imposants contraste avec la ville et la Marne baignées de lumière. Le peintre Pierre Ladureau est très attaché à Château-Thierry, où il passe régulièrement ses vacances et y finit sa vie. Les paysages de la Marne font partie de ses sujets de prédilection. Par le travail de la couleur et de la lumière, il cherche à faire ressentir dans ses paysages le passage des heures et des saisons, le temps qu’il fait. 
Redécouvrez ici ces fables. Vous reconnaîtrez peut-être l’une des deux morales…
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La Mort et le Bûcheron,
Léon Lhermitte (Mont-Saint-Père, 1844 - Paris, 1925),
1893,
huile sur toile,
dépôt du musée d’Orsay en 1987.


Ce tableau de grand format illustre la fable de Jean de La Fontaine « La Mort et le Bûcheron ». Il est présenté au Salon de la Société nationale des beaux-arts et aussitôt acheté par l'État français l’année même de sa création. Léon Lhermitte est en effet un peintre reconnu sous la IIIe République et cette peinture est l’un de ses chefs-d’œuvre.


À la fin de la journée, le bûcheron fatigué, « gémissant et courbé », appelle la Mort dans un moment de découragement. Elle lui apparaît sous la forme d’un squelette couvert d'un linceul blanc, tenant en main une faux. Effrayé, le pauvre bûcheron change d'avis et préfère poursuivre sa vie de misère. « Plutôt souffrir que mourir, c’est la devise des hommes », conclut le poète.


Léon Lhermitte est né à Mont-Saint-Père, une commune proche de Château-Thierry. Il y trouve son inspiration et prend les habitants de son village pour modèles. Le bûcheron de notre tableau est connu : il s'appelle Casimir Dehan et figure dans d'autres tableaux de l'artiste, comme La Paye des moissonneurs (1882, musée d’Orsay). Lhermitte s’intéresse à la vie rurale de son époque, qu’il représente avec fidélité et met en valeur dans des tableaux de grand format.


La fable « La Mort et le Bûcheron » rappelle la dureté de la vie à la campagne au temps du roi Louis XIV. La population essentiellement agricole souffrait régulièrement de famines et travaillait du début à la fin du jour. Dans notre tableau, c’est un bûcheron de la fin du XIXe siècle que nous avons devant les yeux. Son apparence maigre, son visage mal rasé, ses pieds nus et terreux montrent combien la vie à la campagne peut encore être dure à l’époque de Lhermitte. Ce bûcheron est à la fois miséreux et noble : son attitude tendue, son regard fort et digne montrent que la vie jaillit de nouveau face à la terreur de la mort. Vous pouvez :
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Le Loup et L’Agneau,
manufacture d’Aubusson, XVIIe siècle, laine, don de l’Association pour le musée Jean de La Fontaine en 2012.
Cette tapisserie représente la fable du Loup et de l’Agneau. Elle a été faite au XVIIe siècle à Aubusson, où se trouve une manufacture royale créée par Louis XIV. Elle a probablement été tissée avant que Jean de La Fontaine publie ses premières fables en 1668. Le tapissier n’a donc pas représenté la fable de La Fontaine, mais plutôt la version d’Ésope, auteur de l’Antiquité grecque dont La Fontaine s’est inspiré.


Les tapisseries permettent de conserver la chaleur dans les riches demeures du XVIIe siècle. Elles offrent aussi un décor prestigieux : le loup et l’agneau sont entourés d’une végétation abondante et variée. La bordure est ornée de mascarons (masques humains), d’oiseaux, de vases fleuris et de fruits. Le loup et l’agneau servent ici de motif décoratif, ce qui montre que les fables sont déjà bien présentes dans le goût du XVIIe siècle.


Jean de La Fontaine s’inspire d’autres auteurs comme Ésope. Peut-on cependant dire qu’il copie ? Regardez par exemple le travail que La Fontaine a fait à partir du "Loup et de l’Agneau" d’Ésope.


À la différence d’Ésope, La Fontaine écrit en vers et fait davantage parler les animaux. Il souligne l’humour et l’ironie des situations en donnant à ses personnages des traits de caractère marqués. Il choisit des vers de différentes tailles pour créer des effets de rythme. La morale est facilement identifiable.


Le Loup et l’Agneau d’Ésope
Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C’est pourquoi, bien qu’il fût lui-même en amont, il l’accusa de troubler l’eau et de l’empêcher de boire. L’agneau répondit qu’il ne buvait que du bout des lèvres, et que d’ailleurs, étant à l’aval, il ne pouvait troubler l’eau à l’amont. Le loup, ayant manqué son effet, reprit :
« Mais l’an passé, tu as insulté mon père.
- Je n’étais même pas né à cette époque, » répondit l’agneau.
Alors le loup reprit :
« Quelle que soit ta facilité à te justifier, je ne t’en mangerai pas moins. »


Ésope


Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine
La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure.
Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage ;
Tu seras châtié de ta témérité.
Sire, répond l’Agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu’elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d’Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l’an passé.
Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?
Reprit l’Agneau ; je tette encor ma mère
Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
Je n’en ai point. C’est donc quelqu’un des tiens :
Car vous ne m’épargnez guère,
Vous, vos Bergers et vos Chiens.
On me l’a dit : il faut que je me venge."
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l’emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès.


Jean de La Fontaine, Livre I, Fable X
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Le combat d'animaux,
manufacture des Gobelins, d’après Albert Eckhout (1610-1665) et Frans Post (1612-1680),
fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle,
laine et soie,
attribué par l’Office des biens et intérêts privés au musée du Louvre en 1951 (inv. OAR 20), déposé au musée Jean de La Fontaine en 2008.


Cette tapisserie est la cinquième pièce de la tenture des Anciennes Indes. Cet ensemble s’inspire des tableaux d’Albert Eckhout et de Frans Post qui ont été offerts à Louis XIV en 1679 par le prince de Nassau. Le prince de Nassau est le gouverneur général des colonies hollandaises au Brésil. Il demande à des artistes, des botanistes et des médecins d’étudier la flore, la faune et les habitants pour garder une trace des « merveilles du Nouveau Monde ».


Albert Eckhout et Frans Post préparent à leur retour des cartons de tapisserie à partir de leurs tableaux et esquisses. Ces tentures rencontrent un succès considérable et sont plusieurs fois tissées entre 1687 et 1730. Ces tapisseries servent de cadeaux royaux pour montrer l’excellence de l’art français, et en particulier de la manufacture des Gobelins.


Beaucoup d’animaux et de végétaux sont ici représentés. Le Combat d’animaux montre une jungle dense quelque peu fantasmée. L’étrangeté est mise en valeur, comme le tapir attaqué par un jaguar aux yeux rouges et à la tête de chat. Avez-vous vu le crocodile caché dans l’un des angles ?
« Deux autres versions de cette tapisserie appartiennent aux collections du Mobilier national. On remarque quelques différences : plus de végétation, plus d’oiseaux, ainsi qu’une élégante bordure avec les armoiries du royaume de France.Cette tapisserie est inscrite sur la liste des « musées nationaux récupération » (MNR).


Durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été spoliée à ses propriétaires par l’occupant allemand pour être envoyée au musée de la Chasse de Munich. Elle a été récupérée par les forces américaines à la fin de la guerre, puis confiée à la garde du musée du Louvre. Elle est en dépôt au musée Jean de La Fontaine depuis 2008, dans l’attente de retrouver ses propriétaires.
Derrière la tapisserie se trouve un passage qui permettait à Jean de La Fontaine d’emprunter une tourelle d’escalier et de descendre directement dans la cour. Cette tourelle est aujourd’hui détruite.
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Portrait de Jean de La Fontaine,
d’après Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743),
XVIIIe siècle,
huile sur toile,
envoi de l'État en 1897.
Ce tableau est une copie d’un portrait de Jean de La Fontaine conservé au musée Carnavalet à Paris. Si la copie est anonyme, l’original est l’œuvre de Hyacinthe Rigaud, illustre portraitiste du Roi-Soleil et de la Cour. Il a été peint vers 1690, sans doute à l’occasion de l’entrée de Jean de La Fontaine à l'Académie française. L’élection du poète est mouvementée. À la mort du ministre Colbert en 1683, les académiciens choisissent Jean de La Fontaine pour le remplacer. Mais le roi Louis XIV tarde à donner son accord. Il reproche en effet à La Fontaine sa fidélité à son premier protecteur, le surintendant des finances Nicolas Fouquet, que le roi a fait emprisonner. Il désapprouve également ses Contes licencieux. Ces récits souvent érotiques, qui mettent parfois en scène des gens d’Église, sont peu acceptables pour l’époque.


Un autre académicien décède et libère sa place en 1684. Louis XIV donne enfin son accord pour l’admission de Jean de La Fontaine. Le poète a promis au roi d'être sage.
« J’irais plus haut peut-être au temple de Mémoire
Si dans un genre seul j’avais usé mes jours ;
Mais quoi ! je suis volage en vers comme en amours. »
Discours à Madame de la Sablière lu par Jean de La Fontaine le jour de son entrée à l’Académie française le 2 mai 1684.


Ce tableau d’après Hyacinthe Rigaud représente Jean de La Fontaine de manière simple et ressemblante. Le fond sombre permet de concentrer notre attention sur son visage, sur sa tenue élégante montrant son statut social et sur sa plume exprimant son talent littéraire. Ce portrait connaît un grand succès par la suite. Il est copié à plusieurs reprises, comme en témoigne notre tableau. Il est aussi reproduit en gravure et apparaît dans toutes ses éditions dès le XVIIIe siècle.
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